Blog

Mosaik, la boutique des bijoux indiens


4 mai 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Interviews


mosaik bijoux indiens

Présentez nous votre boutique en ligne :

Je suis Sandrine Levy, créatrice de la boutique en ligne Mosaik bijoux indiens.

Je vends des bijoux (fantaisie et argent), des foulards , sacs et accessoires que j’importe d’Inde directement.

 

Comment avez vous débuté dans ce métier ?

Ce métier est venu à moi par hasard, il a commencé par un premier voyage touristique en Inde il y a 25 ans…

Afin de me rembourser une partie de ce voyage, j’avais rapporté avec moi des bijoux que j’ai revendu sur le marché du soir de Nice, ville où j’habitais à l’époque. Le succès a été immédiat, et j’ai dû repartir en Inde pour en racheter d’autres, que j’ai continué à vendre sur les marchés, les stands et foires, pour ensuite ouvrir une boutique au centre ville de Montpellier en 2002, puis ma  boutique en ligne en 2012.

Les choses se sont faites progressivement, je n’ai jamais rien planifié.

 

mosaik bijoux indiens

 

Comment se passent vos achats en Inde ?

Passionnée d’Inde, j’ai la grande chance de pouvoir associer mes voyages réguliers dans ce pays  et mon activité professionnelle . Je me rends au Rajasthan deux fois par an depuis plus de 20 ans pour y créer et choisir mes collections… Mon travail est très varié, entre mes achats en Inde, le travail d’expédition et de réception de ma marchandise, l’organisation de ma boutique et la mise en ligne des produits sur internet…

Je choisis mes collections suivant mon inspiration du moment et aussi selon ce que les artisans indiens me proposeront. Je travaille avec de nombreux petits ateliers, commerçants et artisans, qui au fil des années sont devenus pour certains de très bons amis. Mes achats en Inde sont pour moi des moments de grande excitation, j’adore aller fouiner dans les petites échoppes, dénicher les nouveaux modèles, choisir des articles hors du commun pour proposer à mes clientes de l’originalité…

Les Indiens sont des gens très agréables, et travailler avec eux est un vrai plaisir. Il faut cependant apprendre le lâcher prise et la patience, car la rigueur en Inde n’est pas la même que chez nous, et les premières années étaient parfois un peu stressantes… Mais la culture indienne et les voyages en général sont un réel enrichissement aussi bien au niveau professionnel que personnel.

 

Que proposez vous dans votre boutique ?

L’Inde foisonne d’un artisanat très varié et riche, et le plus difficile et de choisir, tellement il y a de belles choses à acheter… C’est le pays des bijoux par excellence, là-bas toutes les femmes en sont couvertes des pieds à la tête.

Je propose donc tout d’abord une large sélection de bijoux en argent avec pierres semi précieuses. Jaipur au Rajasthan est une des capitales mondiales pour ce style de bijoux, et on y trouve des bijoux argent magnifiques, uniques en leur genre. Les bijoux argent indiens sont réalisés encore maintenant à la main, dans des petits ateliers et de façon artisanale. Rien n’est fabriqué à la machine, c’est ce qui fait le charme du produit.

Il en est de même des bijoux fantaisie, où là le choix est totalement impressionnant. Les matières et styles , les formes et couleurs….les indiens débordent d’imagination. L’Inde c’est aussi le pays des belles étoffes et soieris, je propose donc des foulards, étoles ou paréos . J’aime les couleurs vives et les motifs sans cesse renouvelés que l’on trouve .

Enfin, je complète mes collections par quelques sacs et pochettes en tissus brodés, mais aussi des accessoires cheveux, des petites boites à bijoux ou quelques objets de décoration. On dit souvent de ma boutique de Montpellier que c’est la caverne d’Ali baba.

 

mosaik bijoux indiens

 

Vendez vous les mêmes choses en ligne et dans votre boutique de Montpellier ?

Le choix est plus large dans ma boutique de Montpellier, mais à peu près toutes les gammes de produits sont aussi présentes en ligne. Cependant mes produits vedette ne sont pas toujours les mêmes sur ma boutique de Montpellier que ma boutique en ligne : ma clientèle internet a plus de moyens et aussi et recherche avant tout  les bijoux argent et  les bijoux et accessoires de pur style indien.
Les bagues argent sont les articles les plus vendus sur mon site.  Les clientes recherchent en effet des bagues artisanales et sont toujours très attirées par les pierres naturelles. En boutiques traditionelles,elles déclarent avoir du mal à trouver ce style de bagues indiennes. Les boucles argent et les pendentifs argent ont aussi beaucoup de succès.

En ligne, les foulards en soie et étoles indiennes se vendent aussi très bien. Les foulards indiens sont eux aussi recherchés par un certain type de femmes, qui savent apprécier les couleurs et motifs indiens.

Pour ce qui est des bijoux fantaisie, ce sont ceux  au style ethnique et typiquement indien qui se vendent le plus sur internet

 

 Quels sont les points forts de votre boutique en ligne ?

Les atouts majeurs de ma boutique sont l’originalité des produits, le large choix et le prix très compétitif. Les bijoux indiens ne sont pas beaucoup commercialisés chez les grossistes français ( la Chine occupant une large part du marché), ma boutique est donc différente, c’est cela qui plaît aux consommateurs. Les bijoux sont colorés, les matières naturelles et nobles.Le style indien est intemporel.

Le choix est très vaste, car en s’approvisionnant sur place, vous avez toute l’Inde et son artisanat à porté de main, le plus dur est de faire les bons choix… Enfin, les prix sont plus bas que mes concurrents car il n’y a pas d’intermédiaire…

 

Quels sont les points faibles ?

Parfois on me dit que j’ai trop de choix, ce qui perturbe certaines personnes. Egalement si un produit est en rupture de stock, je n’ai pas de suivi ou de réapprovisionnement. Mes collections changent toujours d’une fois à l’autre.

 

mosaik bijoux indiens

 

Quels sont vos projets ?

Ma boutique en ligne voit sa clientèle grandir au fil des années. J’essaye de répondre à ses attentes en proposant notemment des collections de bijoux argent toujours plus larges. Je commence aussi à acheter des tuniques en soie, ce que les femmes apprécient aussi, ceci dans mes 2 boutiques.

 

Un dernier mot ?

Je marche au feeling, je ne me préoccupe pas des tendances et de la mode, je souhaite que ma boutique soit intemporelle, et c’est ce que mes clientes apprécient. Je propose avant tout ce qui me plait, je fais du mieux que je peux… Et pour le reste je laisse faire la vie… Comme le font les indiens…

commentaire(s)